Influence de l'Homme sur les milieux

Influence de l'Homme sur les milieux

1) Influence Indirecte de l'Homme sur les milieux naturels:

Pour comprendre l'influence de l'Homme sur les milieux "naturels", nous avons étudié le cas de l'installation d'une plante exotique (qui n'existait historiquement pas en France) en France. Elle est parvenue jusque dans le Nord pas de Calais par hasard suite à l'action de l'Homme et s'est ensuite développée grâce aux avantages qu'elle possède sur les plantes de nos régions.

Elle ne s'installe pas n'importe où; c'est dans les milieux particulièrement fragiles et instables (souvent remaniés par l'Homme) qu'elle prospère (friches, bords de routes...)

Consigne:

Par des dessins, des croquis, des schémas, illustrer comment le Sénéçon du Cap est parvenu à s'installer en France, et comment il a progressivement colonisé l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais.

LE SUJET complet: Impact de l'Homme et plantes invasivesImpact de l'Homme et plantes invasives (588.7 Ko)

Evaluation: I: Savoir s'informer à partir d'un texte

                C: Communiquer: traduire sous la forme d'un schéma les informations contenues dans un texte.

Le travail des élèves:

Je m'excuse par avance pour la qualité de certaines photos. Les lignes des cahiers sont assez génantes... J'ai utilisé 2 techniques en classe pour les prises de vue. Soit des photos (avec des résultats moyens), soit un "scanner" pour portable, peut-être plus adapté. J'espère améliorer la qualité des reproductions la prochaine fois.

Premier diaporama: Cliquez 2015 svt 6eme impact homme senecon cap2 compressed2015 svt 6eme impact homme senecon cap2 compressed (4.03 Mo)

Second diaporama: 2015 svt 6eme impact homme senecon cap compressed 12015 svt 6eme impact homme senecon cap compressed 1 (1.28 Mo)

 20150108 135319                                       20150108 135851

 

Les première graines de Séneçon sont donc arrivées par hasard, accrochées dans la laine des moutons importés d'Afrique du Sud.

C'est donc l'Homme qui par son commerce qui est responsable de l'installation du Séneçon du Cap en France. Cette plante possède des avantages qui lui ont permis de coloniser les milieux instables dans notre région.

Notions:

L’influence de l’Homme peut être :

- indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques).

Pour plus d'information sur les plantes exotiques envahissantes présentes dans le nord-ouest de la France, CLIQUEZ SUR l'IMAGE

Arton331 site bailleul

2) Influence Directe de l'Homme sur les milieux naturels:

Des exemples:

texte étudié en cours

Un autre ICI

Discussion en classe autour de ces deux premiers sujets (pollution et Réhabilitation d'un cours d'eau réutilisé en 5eme)

L'Homme peut aussi avoir un impact direct sur les milieux, sur les populations d'animaux, de plantes par:

  • La chasse (action de tuer volontairement des animaux)
  • le déboisement (action volontaire de supprimer des arbres)
  • L'utilisation de pesticides (action volontaire de tuer des animaux (insecticides), des champignons (fongicides), des plantes (herbicides))
  • Ensemencement: action volontaire de semer des graines. L'Homme importe donc des graines à des endroits où elles ne seraient pas arrivées naturellement. Cela change donc la population de plantes présentes dans le milieu qui n'est donc plus naturel.

- directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…) ;

 

×