Devenir Homme, Devenir Femme

I) Devenir un homme, devenir une femme.

Nous cherchons à savoir quels sont les changements qui interviennent à la puberté et quelle pourrait en être la cause.

  1) Transformation à la puberté  SOURCE: http://svt.ac-reunion.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=174

 

Les caractères sexuels.

Dès la naissance et pendant toute l’enfance, un garçon et une fille se distinguent par leurs caractères sexuels primaires, c’est-à-dire leurs organes génitaux : les testicules et le pénis chez le garçon ; les ovaires, l’utérus et la vulve chez la fille. A la puberté, le corps se transforme progressivement, les caractères sexuels secondaires apparaissent et distinguent un homme d’une femme.

 

 

 

Changement puberte 1

 

 

 

Les changements du corps. 

Les bandes colorées indiquent la période pendant laquelle les différents caractères surviennent chez la majorité des adolescents. L’âge de début de ces transformations et leur durée varient énormément d’un adolescent à un autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des signes du fonctionnement de l’appareil reproducteur. Sitôt à l’âge de se reproduire, les jeunes hommes ont des éjaculations et les jeunes femmes ont des règles. Les règles (ou menstruations) apparaissent vers 13 ans. Elles se manifestent par de faibles écoulements de sang par la vulve pendant trois à six jours. Elles ne deviennent régulières qu’après une ou deux années. Les éjaculations correspondent à l’émission d’un liquide blanc et épais, le sperme, par le pénis. Elles se produisent spontanément vers 13-15 ans et surviennent souvent au cours du sommeil. Les règles et les éjaculations sont les signes du bon fonctionnement des appareils reproducteurs.

 

 Changement puberte 3

La croissance des organes reproducteurs.

 TABLEAU DE SYNTHESE DES CHANGEMENTS 

Les modifications survenant à la puberté

Chez les filles

Chez les garçons

Communes aux deux sexes

début du développement des seins et des ovaires

premières règles

accentuation des formes

augmentation de la masse des ovaires et de l’utérus

 

augmentation du volume des testicules

augmentation de la masse des testicules

élargissement des épaules

mue de la voix

premières éjaculations

moustache (+ barbe)

poils sur la poitrine

 

premiers poils pubiens

poussée de croissance

poils sous les bras

acné

 

À la puberté, le corps se transforme. Chez la fille, la poitrine se développe, les hanches s’élargissent, des poils apparaissent sur le pubis, les aisselles. Chez le garçon, le volume des testicules et la taille du pénis augmentent, des poils apparaissent sur tout le corps. Ces différences entre garçon et fille qui apparaissent à la puberté sont appelées caractères sexuels secondaires. Ce sont des caractères qui permettent de distinguer extérieurement l’homme et la femme. (Caractères primaires : organes reproducteurs différents à la naissance)

Des changements s’opèrent aussi à l’intérieur du corps. Les appareils reproducteurs deviennent fonctionnels ce qui se traduit par des modifications physiologiques (règles, éjaculations).      

2) Cause du déclenchement de la puberté